'
.
_

Test : L'Ombre de Lara

La seconde extension de Tomb Raider Underworld, Lara's Shadow, en français L'Ombre de Lara, a lieu juste après qu'Amanda envoie le Doppelganger dans un ravin de Helheim lors du niveau de l'Océan Arctique. Vous l'aurez compris, dans cette aventure nous allons contrôler le double maléfique de Lara donnant une nouvelle expérience aux joueurs dans Tomb Raider. Le Doppelganger va devoir donc accomplir les objectifs que l'on lui ordonnent...
*
*
Points Positifs
*
- Graphismes
Pas de surprises de ce côté là, tout comme le jeu Underworld et la première extension Sous Les Cendres, les graphismes sont toujours aussi magnifiques et captivants. Crystal Dynamics a fait un sans faute sur ce point, c'est à souligner. Cependant le level-design est un peu moins bien que celui de Sous Les Cendres.
*
- Jouabilité
Basé sur les capacités du Doppelganger, le gameplay subit un rafraichissement plutôt plaisant. Plus tourné vers l'action, il sera possible de ralentir le temps, pendant un court instant, pour permettre au double de Lara de se déplacer plus vite. Mais cette capacité (le Pouvoir des Ombres), vous permettra aussi d'accèder et d'évoluer sur des surfaces que Lara ne pouvait pas atteindre. Vous pourrez contrôler le temps pour permettre au Doppelganger d'effectuer des attaques de mêlée à sauce de coups de poing et de coups de pied redoutables. Pour les combats, le sosie dispose notamment de deux attaques dévastatrices en activant le Pouvoir des Ombres (au ralenti). Le clône possède bien évidemment ses deux pistolets qui peuvent lui être utiles contre ses ennemis notamment lorsque le joueur contrôle le temps. En effet, ceci permet au Doppelganger de dégainer une rafale de balles infligeant des dégâts considérables à ses adversaires ! En somme, les nouveautés que présentent ce gameplay sont assez satisfaisantes, même si on peut se lasser assez vite des phases de combats.
*
- Environnement
L'environnement de ce niveau a été une nouvelle fois bien travaillé, on évolue dans d'immenses salles. Il y a un peu moins de salles que dans Sous Les Cendres mais elles sont plus grandes ! D'ailleurs, la pièce principale avec la tour a le mérite d'être la plus grande salle de toute la saga Tomb Raider, elle est vraiment impressionante de part sa taille. Le level-design est toujours aussi bon même si je le trouve un peu moins inspiré que celui de Sous Les Cendres. Enfin... ça faisait longtemps que l'on avait pas rencontré un aussi grand nombre de pièges dans un Tomb Raider !
*
- Enigmes
Dans ce nouveau chapitre, on assiste à de nouveaux systèmes d'énigmes essentiellement dû aux nouvelles capacités du sosie. Les énigmes sont plus tordues et les pièges plus coriaces, on sent que Crystal Dynamics a réevalué le niveau de difficulté à la hausse, qu'ils continuent sur cette lignée !
*
- Bande Son
La bande son est toujours d'une très grande qualité, les doublages du Doppelganger et de Natla mourrante collent parfaitement aux personnages. Dommage que les musiques ne sont pas plus présentes. J'ai hésité à placer ce critère dans "Points à améliorer" mais le fait d'avoir placé le théme principal du jeu à la fin du niveau, tout en évoluant avec le clône, a été un sacré coup de coeur !
*
- Scénario
C'est une excellente idée de la part de Crystal Dynamics, de proposer aux joueurs d'évoluer avec le Double de Lara. De plus, le fait de nous renvoyer quelques instants avant la fin de Underworld est plutôt plaisant et donne un petit côté nostalgique à ce niveau... L'aventure reprend un passage de Sous Les Cendres qui permet d'éclaircir et de complèter le synopsis de la première extension. Le scénario de L'Ombre de Lara est donc plus riche que celui de Sous Les Cendres, ce qui constitue un bon point pour cette seconde extension.
*
*
Points à améliorer
*
- Durée de vie
J'ai envie de dire comme d'habitude ! La durée de vie du niveau est quasiment la même que Sous Les Cendres, comptez environ entre 2 et 3 heures pour venir à bout de cette extension. L'aventure est moins longue que dans le précédent chapitre mais le niveau de difficulté est plus élevé. De plus, mis à part 2 ou 3 trésors, le reste des artefacts n'est pas trop dure à trouver.
*
- Combats / Ennemis
Bon les combats sont nettement plus attractifs que ceux de Tomb Raider Underworld, ceci principalement du aux nouvelles capacités que présentent le Doppelganger, mais on peut tout de même s'en lasser. En plus, on se bat que contre deux types d'ennemis (Viking Thrall et Yéti Thrall). Les combats ne sont pas forcément toujours bien placés, la plupart sont situés à proximité du liquide mortel (l'Eitr) et lorsqu'on enchaîne des combos, on peut être ammené à tomber dans ce liquide et par conséquent mourrir.
*
*
Points Négatifs
*
- 2e partie du niveau
Ce niveau comporte très peu de points négatifs mais celui-ci fait mal !! En effet, une fois que vous aurez exécuter le premier ordre de Natla qui est de rétablir le courant, le reste du niveau se résumera à une impression de déjà vu !! Normal puisqu'il faudra tout simplement refaire le même chemin qu'à l'aller... La seule différence, c'est qu'il y aura des pièges et des ennemis en plus. Peut être que Crystal Dynamics était en panne d'inspiration, ça aurait été bien (et mieux) que l'on passe par un autre chemin...
*
- Fin
Certains éléments dans le niveau pouvaient laisser penser qu'il fallait s'attendre à un combat final contre un adversaire redoutable ! Mais finalement la fin se résume à taper dans deux cellules d'énergie... Il aurait été bien de combattre ce (potentiel) boss final en question (regénéré), le tout sous le théme principal de Tomb Raider Underworld !
*
*
Pour conclure, L'Ombre de Lara est une très bonne extension qui fait vivre au joueur une réelle nouvelle expérience en contrôlant le Doppelganger. Cette extension aurait pu devenir un "must have" si la deuxième partie du niveau avait été mieux exploitée. L'Ombre de Lara est un petit cran en dessous de Sous Les Cendres qui lui se rapproche plus de l'image "Tomb Raider".
*
Finalement, les joueurs en ont eu pour leur argent avec ces deux extensions exclusives à la Xbox 360. Mélangeant le style de Sous Les Cendres au niveau de difficulté de L'Ombre de Lara, Crystal Dynamics aurait des arguments pour nous pondre un excellent prochain Tomb Raider...
*
*
Notes à titre indicatif
*
Graphismes : 17/20
Jouabilité/Animation : 16/20
Durée de vie : 13/20
Bande Son : 16/20
Scénario : 16/20
*
Note Générale : 15/20
(n'est pas la moyenne des notes citées ci-dessus, c'est une note de l'ensemble de l'extension)
*
*
*
*