'
.
_

Test : Sous Les Cendres

La première extension de Tomb Raider Underworld, Beneath The Ashes, en français Sous Les Cendres, est d'une certaine manière la suite de Tomb Raider Underworld même si cette extension ne change rien à l'histoire originale. Lara est de retour au manoir, du moins de ce qu'il en reste, pour retrouver un mystérieux artefact que son père a caché il y a quelques années.
*
*
Points Positifs
*
- Graphismes
Pas de changements par rapport à Tomb Raider Underworld, les graphismes sont toujours aussi magnifiques et bien soignés, ce qui donnent au jeu, une immersion totale.
*
- Jouabilité
La jouabilité est toujours très bonne, d'ailleurs je n'ai jamais rencontré de bugs empêchant toute progression, le niveau est vraiment très stable. De ce côté, Crystal Dynamics a bien travaillé par rapport aux bugs que l'on pouvait rencontrer dans Underworld. Le système d'aide a été modifié, l'aide de terrain a été remplacée par le journal du père de Lara qui décrit le parcours à suivre pour évoluer dans ce niveau. Les combats sont en parfait adéquation avec l'exploration, ils sont très bien placés.
*
- Environnement
L'environnement du niveau est vraiment captivant, on évolue dans de grandes salles lugubres et humides, le tout dans une ambiance du 17e siècle. Sous Les Cendres est beaucoup moins linéaire que les niveaux de Underworld, par moment c'est même un vrai labyrinthe, il y a pas mal de salles à explorer, notre sens de l'observation est mis à épreuve dans cette extension ! Sur ce point, c'est un des meilleurs niveaux de Tomb Raider Underworld, si ce n'est le meilleur. Les éclairages sont vraiment époustouflants, le level-design au style médiéval est digne d'un Tomb Raider, c'est une pure merveille pour les aventuriers comme nous !
*
- Enigmes
On assiste à de nouveaux systèmes d'énigmes, le grappin est notamment bien (et mieux) exploité dans ce niveau, son utilisation est plus fréquente pour résoudre des énigmes. Il faudra interagir avec de gigantesques mécanismes pour pouvoir évoluer, et quelques puzzles nécessitent un bon sens de l'observation et de réflection.
*
*
Points à améliorer
*
- Durée de vie
Comptez entre 2 à 3 heures pour finir ce niveau (recherche de trèsors inclus), c'est pas mal pour un niveau mais bon au prix de 10€, on aurait aimé en avoir un peu plus. Par exemple, il aurait été bien que l'on débute le niveau à l'entrée du manoir en ruine afin de trouver nous-même les bureaux secrets de Richard Croft...
*
- Scénario
J'ai bien aimé le scénario du niveau mais dommage que le tout se termine brusquement, enfin au moins ça donne une idée du prochain scénario de la seconde extension intitulée L'Ombre de Lara !
*
- Bande son
La bande son est toujours d'une très grande qualité mais on regrettera le fait que celle-ci est beaucoup moins présente par rapport aux niveaux de Tomb Raider Underworld.
*
*
Points Négatifs
*
- Equipement
Avec cette extension, vous pourrez choisir parmi 6 nouvelles tenues dont 4 ridicules bikinis, plutôt adéquat pour une aventurière qui explore des tombeaux ! Il est bon de rappeller à Crystal Dynamics que Lara Croft est une archéologue et non pas une bimbo. Mis à part une nouvelle tenue (décontracté explorateur), Crystal Dynamics ne s'est donc pas foulé pour les autres... c'est bien dommage. En ce qui concerne les armes, rien de nouveau ! Pour une extension, il aurait été bien que l'on dispose d'une ou de plusieurs nouvelles armes...
*
- Points de contrôle
Dans Sous Les Cendres, il possible que l'on passe plusieurs fois dans la même salle mais à des stades différents. Par exemple, dans un premier temps, le joueur va être ammené à évoluer dans le bas d'une salle remplit d'eau et plus tard dans le jeu, il se retrouvera en train de progresser dans le haut de cette même salle. Donc si au cours de cette dernière progression, vous êtes ammenés à louper un saut, vous attérissez dans l'eau du bas de la salle, par conséquent vous ne mourrez pas. Si vous n'avez pas sauvegardé auparavant, vous êtes obligés de tout refaire, ce problème intervient à deux endroits dans le niveau.
*
*
Pour conclure, Sous Les Cendres est une belle réussite malgré quelques points qui peuvent être améliorés. Le level-design est absolument remarquable, à aucun moments on ne s'ennuie dans ce niveau qui devrait ravir beaucoup de joueurs de la Xbox 360. Esperons que la seconde extension de Tomb Raider Underworld rentrera dans la même lignée que son prédecesseur !
*
*
Notes à titre indicatif
*
Graphismes : 18/20
Jouabilité/Animation : 17/20
Durée de vie : 13/20
Bande Son : 15/20
Scénario : 15/20

*
Note Générale : 16/20
(n'est pas la moyenne des notes citées ci-dessus, c'est une note de l'ensemble de l'extension)
*
*
*
*