'
.
_

Test

Tomb Raider Underworld, qui est la suite directe de Legend et d'Anniversary d'une certaine manière, est un jeu complètement sublime avec de nombreux points positifs mais qui comporte, tout de même, quelques points négatifs. Je vous propose de voir ensemble ces différents points.
*
Note : Ce test a été réalisé par rapport à la version Xbox 360 du jeu !
*
*
Points Positifs
*
- Les Graphismes
Commençons par ce qui tape à l'oeil en premier lorsque vous démarrez Underword, ce sont les graphismes ! Les graphismes sont absolument sublimes, on se rapproche vraiment de la réalité, je pense notamment au reflet de l'eau sur les parois rocheuses en Méditerrannée... époustouflant. Les détails sont remarquablement bien soignés, les graphismes donnent au jeu, une immersion total ! De ce côté, le jeu est complètement réussi.
*
- Jouabilité / Mouvement
Le système de capteur de mouvements, que beaucoup redoutaient, fait finalement bien ses preuves et rend les mouvements de Lara plutôt réalistes même si quelques sauts semblent impossible à faire. Lara garde ses mouvements de Legend et d'Anniversary, Crystal Dynamics lui a rajouté d'autres mouvements comme la roue, l'escalade a été amélioré, elle est désormais capable de sauter de mûr en mûr un peu à la "Prince of Persia" et de rester en équilibre sur une barre horizontale (le joueur contrôle l'équilibre). Le sprint est de retour dans cet opus, Lara enjambe toute seule les petits murets.
La jouabilité est très bonne dans l'ensemble, on apprend à prendre vite en main les mouvements de Lara malgrès quelques "traditionnels" bugs de la caméra (on en reparlera plus bas).
*
- Environnement / Lieux (niveaux)
L'environnement et les lieux choisis (mis à part la "Mer d'Andaman") n'ont jamais aussi bien representé le jeu Tomb Raider, on explore les fons marins, des ruines, des tombeaux, des temples, des monuments, en passant par une faune et une flore d'un réalisme bluffant ! Les conditions climatiques jouent un rôle sur la capacité de Lara à évoluer dans le jeu, elle aura plus de mal à s'accrocher à une paroi humide qu'une paroi séche (je pense notamment au niveau du Mexique). Les lumières incluses dans le jeu combinent un éclairage dynamique, alternant ombre et lumière, évitant ainsi les rebords trop visibles et aplatis et permettant une immersion plus grande (combien de fois j'ai sauté pensant que c'était un rebord auquel Lara pouvait s'accrocher !). L'environnement se veut plus interactif que jamais et cela signifie qu'elle pourra attraper des objets amovibles et des éléments architecturaux pour pouvoir progresser dans le jeu.
*
- Enigmes
On sent que Crystal Dynamics a beaucoup travaillé sur les énigmes de ce huitième opus. Je trouve que les puzzles sont vraiment très bien réalisés, le niveau de difficulté à été amélioré par rapport aux autres épisodes sans vraiment être extrêment compliqués. On assiste à de nouveau systèmes d'énigmes du a un gameplay amélioré, je pense notamment au grappin qui est maintenant capable de contourner des obstacles.
*
- Musiques
Les musiques composées par Troels Brun Folmann et Colin O'Malley sont vraiment magnifiques et collent parfaitement avec l'environnement ou la scène qui est en train de se derouler. Les sons d'ambiance sont excellents et donnent, pour certaines situations, quelques moments d'angoisses au joueur (sentiment que j'ai eu lorsque j'entendais rugir les tigres en Thaïlande !). Par contre, le cri des araignées à l'agonie aurait pu être revu... Mis à part ce détail, la bande son est vraiment adaptée au jeu.
*
*
Pal mal mais à améliorer...
*
- Scénario
Compte tenu des critiques qui se faisaient sur le net sur le scénario, je m'attendais à bien pire. Le scénario jusqu'à l'avant dernier niveau est relativement bien, j'aime beaucoup le contexte dans lequel Lara évolue, c'est-à-dire celui de la mythologie nordique. Ce qui m'a décu, c'est la fin qui est vite fait expédiée, Crystal Dynamics aurait pu trouver mieux (je n'explique pas en détails pour éviter de spoiler). Mais bon, le scénario n'est pas mauvais même si la fin est plutôt décevante.
*
- Durée de Vie
La durée de vie se rapproche plus d'Anniversary, elle n'est pas si courte que ça. Mais bon ceci dit j'ai pris mon temps pour parcourir les niveaux et j'ai essayé de rechercher le plus de trèsors possible (je ne les ai pas tous trouvé pour le moment). C'est sûr que le joueur qui joue à TRU pour juste faire l'aventure, va trouver le jeu relativement court. Mais bon, c'est plus le niveau de difficulté qui laisse à désirer, sans être prétentieux je trouve que le jeu est trop facile. J'ai fait le jeu en "Expert de la Survie" avec les options de difficultés au max, en desactivant les bulles d'aides, en utilisant toujours les double pistolets (excepté la fin), et en n'utilisant jamais l'aide du PDA, j'ai rarement été mis en diffculté dans cette aventure.
*
- Combat
On sent que les combats ont été amélioré, Lara dispose de nouveaux mouvements de combats (notamment à mains nues). Les animaux et créatures sont plus coriaces qu'auparavant, ils sont même plus difficiles à vaincre que les humains et c'est bien ça le problème. L'IA des humains est toujours aussi basse, j'ai jamais vu un mercenaire renvoyer ma grenade ! J'ai eu plus de mal à tuer un tigre que de tuer un braconnier qui diposait d'un fusil.
*
- Ralentis
Dans l'aventure, le joueur sera confronté à des passages aux ralentis dans lesquels il faudra qu'il prenne une décision rapidement. Je trouve que c'est une bonne idée de la part des développeurs, j'aurais aimé en avoir un peu plus des passages comme cela...
*
*
Points Négatifs
*
- Bonus
Ridicule ! C'est le mot qui me vient à l'esprit pour décrire les bonus. Passez plusieurs heures à explorer les moindre recoins pour trouver les trèsors et reliques et vous aurez le droit à voir de magnifiques images de conception et d'illustration du jeu, super non? Ah si, vous pouvez tout de même débloquer une tenue de plongée bikini blanc que vous pourrez utiliser juste pour la Mer Mediterranée. Une fois le jeu terminé vous aurez le mode "chasse aux trèsors" qui s'offrira à vous, histoire de retrouver les trèsors que vous aurez oublié tout en sachant que les énigmes seront déjà réalisées et les ennemis tués. Chaque relique trouvée permet à Lara d'augmenter sa santé de 16,6%, comme si le jeu n'était pas assez facile comme ça. A oui aussi, l'option qui permettait de revoir les cinématiques a été supprimée !
*
- Niveau 6 : Mer Andaman
Plus haut, j'avais dit que les niveaux étaient bien choisit et exploités mais celui-ci... aïe. D'ailleurs, je sais pas si on peut appeller ça un "niveau", mais sur ce coup là, Crystal Dynamics a manqué d'inspiration. C'est un copier-coller d'un des passages en Mer Mediterranée sauf que dans ce sixième "niveau", il pleut et on a une arme en plus. Si vous vous débrouillez pas trop mal, en 10 minutes le "niveau" est bouclé surtout qu'il n'y a aucun trésors à trouver.
*
- Manoir Croft
On nous avait promis un Manoir plus grand avec plus de pièces à visiter... et bien rien de tout ça, même pas le Manoir en lui même !! Et oui, le manoir des Croft que l'on pouvait découvrir dans Legend ou Anniversary n'existe pas dans Underworld. Bon d'accord il est détruit dans l'aventure, mais Lara n'a pas qu'un manoir. En fin de compte, le manoir se résume à un niveau dans l'aventure, et encore, on ne fait que passer dans le salon en feu !
*
- Bugs
Bon ça bien évidemment, c'est à prendre à la légére, comme dans tout jeu, on rencontre des bugs. De plus, c'est principalement des bugs de caméra, auxquels on s'habituent à force de jouer aux Tomb Raider, et de collision. Ces bugs sont peu fréquents dans le jeu, n'altérant rien à l'évolution du joueur dans le jeu et ne freinant en aucun cas le plaisir du joueur à jouer.
*
*
Pour conclure, Tomb Raider Underworld qui entre dans la lignée de ses deux prédecesseurs est un jeu complètement attractif et sublime. Les graphismes, l'environnement et les lieux visités font de Underworld l'un des meilleurs Tomb Raider de la saga, c'est un jeu incontournable malgrès une fin de scènario légerement "baclée" et des bonus sans grandes utilités. Bref, je recommande vivement ce jeu à ceux qui hésitent encore et à ceux qui aiment les jeux d'aventures.
*
*
Notes à titre indicatif
*
Graphismes : 18/20
Jouabilité/Animation : 16/20
Durée de vie : 13/20
Bande Son : 18/20
Scénario : 14/20
*
Note Générale : 17/20
(n'est pas la moyenne des notes citées ci-dessus, c'est une note de l'ensemble du jeu)
*
*
*