'
.
_

Mythologie Nordique

(L'arbre cosmique Yggdrasil abritant les 9 mondes de la mythologie nordique)
*
La mythologie nordique est constituée des légendes provenant de la religion pratiquée autrefois dans une grande partie de l'Europe du Nord dont essentiellement les peuples germaniques (Norvège, Suède, Danemark, et la région de l'allemagne). Les divinités du panthéon nordique sont comme dans beaucoup d'autres mythologies, des représentations anthropomorphes des forces qui régissent l'univers. Cet univers est composé de neuf mondes représenté par l'arbre cosmique Yggdrasil.
*
L'arbre cosmique Yggdrasil est en quelque sorte la « charpente du monde » chez les nordiques, plus précisément, la charpente des mondes. Celui-ci abrite en effet neuf mondes (on parle aussi de multivers) dont chacun est le domaine propre d'un élément ou d'une créature. Les Neuf Mondes sont répartis en trois échelons :
*
* Au niveau le plus haut:
- Asgard, Domaine des Ases.
- Vanaheim, domaine des Vanes qui représente la fertilité, la paix et la magie (Seid).
- Alfheim, le domaine des Alfes clairs. Ils représentent les forces de la fertilité.

*
* Au niveau central:
- Midgard, le Monde du Milieu, terre des hommes reliée à l'Asgard par le pont Bifrost.
- Jotunheim, le domaine des Géants et des trolls. Ils représentent la nature sauvage et les forces chaotiques, qui essaient de renverser les dieux et leur monde.
- Nidavellir, le domaine des Nains. Les Nains sont des artisans très compétents qui ont fabriqué les plus importantes armes et les plus précieuses choses pour les dieux.
- Svartalfheim, domaine des Alfes noirs. Des lutins et des elfes maléfiques qui habitent sous la terre et dans les rochers.

*
* Au niveau le plus bas:
- Helheim (ou Hel), le monde de la glace et le royaume des morts. Toutes les épidémies, les maladies et les catastrophes viennent de Helheim où règne la déesse Hel.
- Muspell (ou Muspellheim), le monde du feu où le géant Surt règne avec son épée enflammée.
*
Ces branches abritent les sanctuaires où siègent les Dieux qui y rendent la justice. Il puise sa force dans 3 grandes racines s'étendant au-delà du monde habité:
*
- La première menant à Asgard (le royaume des Dieux), non loin du puit d'Urd.
- La deuxième menant à Jotunheim (le monde des Géants), prés du puit de Mimir où sont enfouies sagesse et intelligence. C'est aussi le lieu où il y avait le Guinnungagap.
- La troisième menant à Niflheim (le monde des morts).

*